Les centres Midas sont ouverts ! En savoir plus

L'ATTELAGE



Chez Midas, vous avez l’assurance de trouver votre attelage homologué selon les normes européennes. En fonction de l’usage vous trouverez toute une gamme d’attelage avec l’assurance d’avoir un montage réalisé par des techniciens spécialisés.


L’attelage est souvent utilisé pour l’attache d’une caravane ou remorque, mais aussi pour supporter un porte vélo, et nous avons une gamme de produits qui s’adaptera au mieux à vos besoins.


L’attelage est composé d’une ferrure et d’un faisceau électrique.


Les différents types d’attelage :

 

Attelage ''col de cygne'' démontable avec outils « RDAO »

C’est le choix qualité/ prix, et numéro 1 des ventes. Il est ‘esthétique’ car placé en dessous le pare choc, il est souvent invisible, lorsque la rotule (aussi appelé crochet ou boule) est retirée. Pour extraire le crochet d’attelage, c’est simple et rapide, vous avez besoin d’une clef plate pour libérer les 2 boulons de la ferrure. Aussi bien adapté aux professionnels aux utilisations fréquentes qu’aux particuliers aux besoins plus occasionnels (Porte-vélos, remorques ...).


Attelage ''col de cygne'' démontable sans outils « RDSO »

C’est le choix PREMIUM. En effet, le crochet se démonte sans outil en quelques secondes.

Il est particulièrement adapté aux utilisateurs qui souhaitent que leur attelage redevienne le plus discret possible après utilisation, respectant ainsi l’esthétique de la voiture. Le déblocage et le verrouillage du crochet ''col de cygne'' se fait par simple pression pour un montage et démontage rapide. Le crochet ''col de cygne'' dispose d’une serrure antivol avec 2 clés. Il est recommandé pour les véhicules équipés d’un radar de recul.


Attelage à rotule monobloc

C’est l’attelage qui est destiné aux utilitaires, pick up, fourgon.

Il est particulièrement apprécié chez les professionnels. Le crochet d’attelage est maintenu par une platine et 2 écrous. Ce système est particulièrement flexible car la boule d’attelage peut être retirée afin de mettre en place des crochets mixtes ; rigides et chapes de remorque. 


Important : Poids maximum transportable :


Pour connaître ce poids maximum, reportez-vous à la carte grise de votre véhicule qui indique le PTR (poids tractable maximum : voiture + remorque) et le PTC (poids total en charge : voiture). Le poids maximal de la remorque en charge est ensuite obtenu en soustrayant PTR - PTC.


Charge verticale maximum


Vous trouverez la charge maximale "limite" sur la plaque d'identification rivetée à l'attelage. Cette charge "S" indique le poids à ne pas dépasser pour l'homologation. La charge verticale maximale supportée par la tête d'attelage se situe entre 50 et 80 kg.



Les différents faisceaux électriques


  • Le faisceau 7 broches


Ce faisceau est conseillé pour l’utilisation des porte-vélos et des remorques ne nécessitant pas une alimentation courante lorsque le moteur de votre véhicule est arrêté.

Les fonctionnalités transmises par ce faisceau sont les suivantes:

- clignotant gauche et droit,

- feux de position gauche et droit,

- feux de stop gauche et droit,

- et feu antibrouillard..


  • Le faisceau 13 broches


Ce faisceau dispose des fonctions du 7 broches en y ajoutant une alimentation en 12 volts permanente. Il est conseillé de le poser sur un véhicule tractant une caravane pour disposer de la fonction feu de recul et d’une alimentation constante lorsque le moteur est arrêté.


Astuce Midas : Privilégier l’attelage ''col de cygne'' démontable sans outils si vous avez un véhicule doté de la fonction radar de recul. 



Voir la liste des participants