Entretien

Combien de temps dure un contrôle technique ?

01/04/2024

Le contrôle technique est une étape obligatoire pour assurer votre sécurité. Mais en quoi consiste cette inspection et quelle est la durée du contrôle technique ? Midas vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la procédure.

Contrôle technique : obligations et durée de validité

Le contrôle technique est une obligation légale pour toutes les voitures. Les véhicules particuliers doivent passer leur premier contrôle technique dans les 6 mois précédant les 4 ans après leur première mise en circulation. Ensuite, vous devez repasser par le garage tous les 2 ans. Si vous roulez sans contrôle technique, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €. En cas d’accident, votre assurance peut même refuser la prise en charge des dommages.

Le processus et la durée du contrôle technique

Le contrôle technique suit un processus défini par la loi. Pour vérifier la conformité du véhicule, 133 points de contrôle sont imposés. La durée d’un contrôle technique est en moyenne de 45 minutes. Votre mécanicien peut ainsi suivre la procédure établie mêlant inspection visuelle et tests techniques. Pendant cette visite, il va, entre autres, examiner :

  • L’éclairage : vérification des phares, feux de position, feux de stop, clignotants, feux de détresse, éclairage de la plaque d’immatriculation, etc.
  • La visibilité : état des vitrages et des rétroviseurs. 
  • L’identification du véhicule : conformité des plaques, mais aussi du certificat d’immatriculation.
  • La carrosserie : détection de déformations, de corrosion excessive ou de pièces manquantes.
  • Les pneus : vérification de l’usure, de la pression, de l’état général.
  • Les freins : inspection des disques, plaquettes, tambours, garnitures de freins.
  • Les suspensions : état des amortisseurs, des ressorts comme des triangles.
  • L’échappement : vérification de l’étanchéité, de la présence de catalyseurs.
  • La sécurité : fonctionnement des ceintures de sécurité, des airbags, du klaxon.
  • La pollution : mesure des émissions de gaz d’échappement.
  • La direction : vérification de la précision et de la réactivité du système de direction.

Durant toute la durée du contrôle technique, l’expert note chaque défaillance. Elle peut être mineure (aucun danger pour la sécurité), majeure (représente un danger pour vous ou autrui) ou critique (grand danger). Sans défaillances majeures ou critiques, l’avis du contrôle technique est favorable. Si le professionnel décèle au moins une défaillance majeure, vous pouvez circuler jusqu’à la contre-visite. Elle doit avoir lieu dans un délai de 2 mois. Dans le cas d’une défaillance critique, un avis défavorable est délivré. Le contrôle technique n’est valable qu’une journée, le temps pour vous d’apporter votre véhicule au garage pour une réparation d’urgence. Vous devrez présenter la voiture en contre-visite dans un délai de 2 mois. 

Quels sont les facteurs pouvant influencer la durée du contrôle technique ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée d’un contrôle technique. L’état général du véhicule est un élément déterminant. Si votre voiture présente des problèmes mécaniques, électriques ou électroniques, cela peut rallonger la durée du contrôle technique. Les véhicules embarquant beaucoup de systèmes électroniques peuvent par ailleurs nécessiter plus de temps même s’ils fonctionnent parfaitement.

 

Pour éviter les délais et garantir un contrôle technique efficace, prenez rendez-vous chez Midas. Si une contre-visite est nécessaire, vous pourrez directement planifier les réparations dans votre centre.