Entretien

Manque de liquide de refroidissement : Quelles causes ? Quelles conséquences ?

23/12/2023

Les causes et les risques de la perte du liquide de refroidissement : 

Le liquide de refroidissement refroidit le moteur de votre véhicule et lui évite une surchauffe. Une vérification régulière du système de refroidissement permet de veiller à son bon fonctionnement. Cependant, il peut arriver que vous ayez une baisse du niveau de liquide de refroidissement. Quelles sont les causes d’un manque de liquide de refroidissement ? Quelles pourraient être les conséquences pour votre voiture ?

 

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement diminue-t-il ? 

Le système de refroidissement permet au moteur d’éviter la surchauffe. En effet, les calories créées par la température de combustion des cylindres pourraient entraîner une surchauffe des pièces mécaniques constituant le système. Celles-ci risqueraient de ne pas supporter la chaleur et d’être endommagées.

Le liquide de refroidissement est caloporteur c'est-à-dire qu'il se charge d'évacuer l'énergie calorifique, de l'acheminer jusqu'au radiateur afin qu'elle soit évacuée à l'air libre. 

Afin de déterminer d'où provient la fuite, il suffit de mettre sous pression le circuit, puis d'effectuer un contrôle visuel. Les différentes causes possibles sont : 

  • Des durites desserrées, ou coupées. C'est la cause la plus courante de perte de liquide de refroidissement.
  • Le radiateur, exposé à l'avant par les projections, qui se perce.
  • La pompe à eau qui fuit au niveau du joint d'étanchéité.

Le joint de culasse du moteur défectueux. Celui-ci assure l'étanchéité entre le bloc moteur et la culasse. Outre la diminution du niveau de liquide de refroidissement, la défectuosité d'un joint de culasse induit régulièrement une fumée blanchâtre en sortie du pot d'échappement.

Bon à savoir : Voyant niveau de liquide de refroidissement allumé

Si le voyant du niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule s’allume sur votre tableau de bord, c’est que le niveau de celui-ci est trop bas. Vous devez le faire vérifier rapidement au risque de casser votre moteur.

 

Quels sont les risques d’avoir un liquide de refroidissement trop bas ?

Le niveau insuffisant de liquide de refroidissement peut endommager votre moteur. 

Une fuite du liquide de refroidissement sur la courroie de distribution peut entraîner une corrosion des poulies et des galets qui risque de l’endommager. Si celle-ci cède, c’est alors le moteur qui casse. 

Afin d’éviter ce type de dommage irréversible, le contrôle et l’entretien de votre système de refroidissement doit être fait régulièrement. La vérification de son niveau et le changement du liquide à intervalle régulier vous permettent de limiter les risques. 

Attention à ne pas mélanger le type de liquide de refroidissement. 

Nos experts Midas sont à votre disposition pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Nous contrôlons le circuit de refroidissement et assurons son remplacement. Avec Midas, vous roulez en toute sécurité.