Conseils & Astuces

Voyant FAP allumé : comment l'effacer ?

17/06/2024

Le filtre à particules de votre voiture est un filtre agissant comme une passoire. Son rôle est de retenir les particules fines produites lors de la combustion du moteur. Votre véhicule pollue moins. Le voyant FAP de votre voiture est allumé ? Le filtre à particules est probablement encrassé. Comment effacer un voyant FAP allumé ? Pouvez-vous continuer à rouler ? Midas vous explique ce qu'il faut faire si le voyant FAP s'affiche sur votre tableau de bord.  

 

Quand le voyant FAP s'allume-t-il ?   

Le filtre à particules de votre voiture, aussi appelé FAP, réduit l'émission de particules polluantes dans l'atmosphère. Il s'agit d'une pièce située sur la ligne d'échappement de votre voiture. Elle fonctionne en deux temps : la filtration puis la régénération. La filtration est la phase de récupération des particules polluantes. Elles sont ensuite évacuées par la ligne d'échappement.

Les particules en suspension forment une couche de suie. La régénération correspond à la combustion à haute température des particules fines recueillies par la filtration afin de les éliminer des parois. L'une des causes d'allumage du voyant FAP est la récurrence de petits trajets à faible vitesse. La température nécessaire à la combustion des suies (ou calamine) n'est pas atteinte. La calamine s'accumule dans le FAP et l'obstrue, entraînant des dysfonctionnements en cascade.

Deux types de voyants FAP peuvent s'allumer sur votre tableau de bord selon votre voiture :

  • le voyant moteur ;
  • un voyant FAP spécifique présent sur certains modèles : il est orange et représente un schéma du filtre à particules.

Un rendez-vous dans un garage est nécessaire si le voyant est allumé. Votre filtre à particules doit être désencrassé. Un diagnostic doit être effectué pour confirmer le problème et détecter les pannes associées. Il faudra procéder au nettoyage du FAP pour éteindre le voyant.

 

Rouler avec un voyant FAP allumé : c'est possible ? 

Continuer à rouler avec le voyant FAP allumé, c'est vous exposer à des risques :

  • Votre moteur peut passer en mode dégradé : votre vitesse sera fortement réduite, vous roulez en régime réduit. 
  • Vous augmentez vos émissions polluantes. C'est éliminatoire lors du passage du contrôle technique. Vous vous exposez à une amende. 
  • Vous augmentez votre consommation de carburant.
  • Vous risquez d'endommager gravement votre moteur.

Comment éteindre le voyant FAP allumé ?

La plupart du temps, si vous réagissez rapidement, un simple nettoyage des suies accumulées suffira à éteindre le voyant FAP. Si un nettoyage du FAP ne suffit pas à résoudre le problème, vous devrez faire changer la pièce pour éteindre le voyant.

Il est possible de prévenir le dépôt de suie. Pour cela, il vous faut déclencher la régénération du filtre à particules régulièrement. Un trajet sur l'autoroute d'au moins vingt minutes, avec un régime supérieur à 3000 tours/min, active la régénération.

Si le voyant FAP clignote, il s'agit en général d'un problème lié au capteur, non à une obstruction de la pièce.

Prenez rendez-vous dans votre centre Midas pour le remplacement de votre filtre à particules.