Attention, si votre panier contient des pneumatiques, votre centre Midas devra vous confirmer leur disponibilité !

Entretien d'une voiture électrique



La fréquence des révisions d’une voiture électrique


Par rapport à un véhicule thermique, l’entretien des véhicules électriques présente les caractéristiques d'être plus technologique et plus basé sur des contrôles.

Il s’agit d’une opération indispensable, avec des révisions à mener régulièrement pour assurer un fonctionnement optimal de votre véhicule.

La périodicité des révisions dépend des modèles. Elle est toujours préconisée par le constructeur. Avec des modèles comme l’Audi E-tron, le DS3 Crossback E-Tense, le Mercedes EQC et la Renault Zoé ou la Tesla Model 3, le marché français des véhicules électriques se montre particulièrement dynamique.


Les différents éléments à contrôler


Lors d’un entretien de voiture électrique, plusieurs éléments importants sont à faire vérifier. Comme pour un modèle thermique, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier du châssis, de la carrosserie, du freinage et des pneumatiques.


La direction et les suspensions nécessitent également des vérifications fréquentes pour un parfait confort de conduite en toute occasion et une sécurité maximale. D’autres points de vérification classiques sont à mentionner, concernant notamment le système de climatisation et les essuie-glaces.


Le double système de freinage (le premier récupératif, le second traditionnel) doit aussi être contrôlé fréquemment par un professionnel.


L’entretien du moteur et de la batterie


L’entretien de voiture électrique s’avère simplifié en ce qui concerne le moteur. Son fonctionnement particulier n’impose pas de réaliser de vidange, de changement de filtre ou de remplacement de ligne d’échappement. Un contrôle des composants du système électrique est à réaliser de façon régulière, avec un test des circuits électriques à haute tension et une vérification des équipements électroniques à bord.


Pour la batterie, chaque modèle possède une durée de vie différente. Il est recommandé de suivre les recommandations du constructeur et de changer de batterie au bout de la durée indiquée (entre 3 et 10 ans) pour garder une capacité de charge adéquate.


Des habilitations spécifiques sont nécessaires pour intervenir sur les véhicules électriques et hybrides.


Les spécificités de l’entretien électrique


Quelques particularités sont à connaître concernant l’entretien des véhicules électriques. En raison du nombre de pièces limité et de la simplicité du moteur. Il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour tout contrôle ou changement de pièce. Une vérification des liquides de frein et de refroidissement sera alors effectuée.


Pour votre entretien de voiture électrique, n’hésitez pas à profiter de l’expertise de Midas : nous possédons toutes les habilitations électriques afin de garantir des opérations de révision fiables.

Votre prestation :