Conseils & Astuces

Limiteur de vitesse : fonctionnement, utilisation et désactivation

13/02/2025

Le limiteur de vitesse est une technologie sur votre véhicule garantissant votre sécurité. Il est présent sur de nombreuses voitures récentes. Il aide le conducteur à choisir la vitesse à ne pas dépasser sur la route. Comment fonctionne un limiteur de vitesse ? Comment l’utiliser ?

Apprenez-en plus sur le limiteur de vitesse de votre voiture. 

 

Comment fonctionne le limiteur de vitesse ?

Le limiteur de vitesse définit une vitesse à ne pas dépasser sur la route. Ce dispositif bénéficie d’un logo international. Sur le tableau de bord, son symbole est un cadran de vitesse avec une flèche, ressemblant à celui du régulateur de vitesse.

C’est une option pratique pour les utilisations dans certaines zones où maintenir une vitesse constante est difficile. En règle générale, l’option coûte de 150 € à 270 €.

Lorsqu’il est activé, le dispositif émet un signal sonore et visuel si la limite réglée va être dépassée. La pédale se durcit lorsque la limite de vitesse est atteinte. Contrairement au régulateur de vitesse, le conducteur peut dépasser la limite de vitesse s’il le souhaite. 

Comment utiliser votre limiteur de vitesse ?

Le limiteur de vitesse est une technologie facile d’utilisation. Il vous suffit de programmer une vitesse maximale à ne pas dépasser. Il peut être activé dès 30 km/h. Les boutons d’activation se trouvent sur le volant ou sur le commodo selon le modèle de votre véhicule. Ce dispositif vous évite la perte de points ou l’amende en cas d’excès de vitesse.

Pour le déclencher sur votre véhicule, 2 étapes suffisent :

  • Activer la fonction limiteur de vitesse.

  • Paramétrer la vitesse maximale. Il suffit de cliquer sur le bouton « set ». Vous pouvez ajuster la vitesse maximale avec les commandes + et – par fourchette de 10 km. Il est aussi possible de réguler la vitesse au kilomètre près avec les fonctions « res ». 

Le limiteur de vitesse s’active aisément sur votre véhicule pour vous apporter un maximum de confort pendant la conduite. Vous respectez ainsi les limitations de vitesse sans vous soucier en permanence de votre cadran. Pour vérifier l’activation de votre limiteur de vitesse, il vous suffit de regarder sur votre tableau de bord si le symbole du limiteur s’affiche. 

Bon à savoir : limiteurs intelligents pour tous 

Depuis l’été 2022, toutes les voitures commercialisées en France sont équipées d’un nouveau système de sécurité de limiteur de vitesse à adaptation intelligente de la vitesse.

 

Comment désactiver le limiteur de vitesse ?

Si vous souhaitez désactiver l’option, car vous n’en avez pas l’utilité, vous pouvez le faire :

  • Avec la commande CNL. Elle va mettre en pause le limiteur de vitesse. 

  • Avec le bouton 0/1. Il va arrêter totalement le limiteur de vitesse.  

  • En appuyant sur la pédale d’accélérateur. L’accélérateur se durcit. Si vous appuyez fortement sur la pédale, vous dépassez ce point dur. Votre limiteur de vitesse est désactivé. Vous pourrez voir le symbole du limiteur de vitesse disparaître.

Si vous constatez une défaillance lors de l’utilisation de votre limiteur de vitesse, nos experts sont à votre disposition pour effectuer un diagnostic électronique. Prenez rendez-vous dans l’un de nos centres pour analyser les dysfonctionnements de votre véhicule.