Les centres Midas sont ouverts ! En savoir plus

VOITURE IMMOBILISÉE : LES BONS RÉFLEXES

POUR LA FAIRE REPARTIR AU QUART DE TOUR APRÈS SON REPOS FORCÉ



Durant cette période inédite, il est fort probable que vous utilisiez beaucoup moins votre voiture….

Profitez du repos imposé à votre voiture, pour prendre soin d’elle afin qu’elle redémarre au quart de tour, dès qu’il vous sera permis de sillonner les routes.


Voici quelques astuces à adopter durant son immobilisation.




Lorsqu'une voiture est à l’arrêt, une batterie qui n’est pas à 100% de sa charge perd une grande partie de sa charge en peu de temps (3 à 4 semaines environ)


Nos recommandations :  

Si possible, un trajet, même court, d’environ 15 kilomètres toutes les deux semaines, est bénéfique afin de faire fonctionner l'alternateur et recharger convenablement la batterie.


Au démarrage

  • Eteignez tout ce qui consomme de l’électricité : GPS, chauffage, climatisation, radio,…
  • Démarrez d’abord et allumez les phares ensuite.
  • Appuyez sur la pédale d’embrayage sans donner de gaz. 
  • Faites plusieurs essais de démarrage courts plutôt qu’un long. Car ce faisant, vous pouvez porter un coup fatal à votre batterie.


Si possible, n’utilisez pas de câbles de démarrage. De nos jours, les voitures contiennent beaucoup de composants électroniques sensibles et l’utilisation de ces câbles est susceptible de les endommager. Il est préférable d’utiliser un chargeur de batterie, adapté à votre type de voiture. 




Vérifier et ajuster les liquides

Contrôler et ajuster les liquides est le geste essentiel, aussi bien pour éviter les risques de pannes, que certains problèmes mécaniques.

Votre voiture doit être garée sur une surface plane.


  • Niveau d’huile : il doit toujours se situer entre le niveau bas et haut indiqué par la jauge.

Le carnet d’entretien de votre voiture vous indique quelle est l’huile préconisée pour votre moteur.

Point d’attention : Lorsque vous faites l’appoint d’huile, ne dépassez jamais le niveau maximum de la jauge. Vous risqueriez la casse moteur

  • Liquide de refroidissement : Compléter le niveau du réservoir de préférence avec du liquide 4 saisons, résistant à la fois au gel et à la corrosion.
  • Liquide de frein Si vous constatez que le liquide de frein est sous le niveau minimum indiqué, rajoutez du liquide de frein en prenant soin de consulter le carnet d'entretien pour savoir quel est le liquide qui correspond à votre voiture . Nous vous invitons ensuite à vous rendre dans votre centre Midas car un manque de liquide de frein peut révéler des fuites au niveau du circuit de freinage.
  • Lave-glace : très utile à votre confort et votre sécurité, profitez aussi de ce check-up pour faire l’appoint du liquide lave-glace




Évitez la déformation des pneus

Si une voiture reste trop longtemps à l’arrêt au même endroit, les pneus vont avoir tendance à se déformer. En effet, en supportant tout le poids d’une voiture, des pneus qui ne roulent pas peuvent s’affaisser.


Nos recommandations : 

C’est pourquoi il est souhaitable de déplacer votre voiture de quelques mètres vers l’avant ou vers l’arrière. Il est important que la roue fasse un tour complet.

Vous pouvez surgonfler légèrement vos pneus (+0,3/0,5 bars par rapport à la préconisation du constructeur)

Au moment de reprendre la route, n’oubliez pas de réajuster la pression de vos pneus à son juste niveau !




Un frein à main desserré

Un frein à main maintenu trop longtemps serré a tendance à se gripper. Il devient alors difficile de le desserrer lorsque l'on reprend le volant.


Nos recommandations :

Ne pas serrez le frein à main mais mettez votre voiture en "Prise", c'est à dire , enclencher une vitesse si vous avez une boite de vitesse manuelle ou mettre sur la position "P" si vous avez une boite auto.



Protégez vos balais d'essuie-glaces

Enveloppez vos balais d’essuie-glaces dans une serviette ou dans un film plastique : ainsi vous leur évitez d’accrocher au pare-brise et prévenez tout risque de déchirement au moment du redémarrage.




Nous vous conseillons de remplir votre réservoir d’essence à moitié quand votre voiture ne roule pas. Trop vide, des poussières et d’autres particules viendraient former une couche qui endommagerait votre moteur ; trop plein, l’essence présente perdrait en qualité au fil du temps. Un carburant premium est recommandé pour éviter la condensation à l’intérieur du réservoir.




Si possible … abritez votre voiture, et profitez en pour la nettoyer

Si c’est possible, il est toujours préférable d’abriter votre voiture dans un garage ou de la recouvrir d’une housse. Cela permet à la fois de la protéger du soleil, qui abîme les joints, et d’éviter la corrosion provoquée par l’humidité et la pollution atmosphérique.


C’est le moment de la bichonner…

Nettoyer sa carrosserie et toujours utile pour préserver la valeur de votre voiture.

De même, appliquer un produit antirouille sur ses jantes ainsi que sur les autres parties non recouvertes de peinture est important, tel que le bas de caisse si c’est possible. 


Profitez-en pour bien nettoyer vos pare-brise, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur et optimiser ainsi votre visibilité au moment de reprendre la route.




Coup de frais dans l’habitacle : Un habitacle ventilé

Un vrai nettoyage de printemps dans l’habitacle est forcément très profitable pour votre confort et pour votre santé.

Il est important d’aérer votre voiture. Si vous ne le faites pas, l’humidité risque d’envahir l’habitacle et de provoquer des moisissures. Si votre voiture est dans un garage, entrouvrez les fenêtres légèrement. Si elle se trouve à l’extérieur, laissez les ports d’aération ouverts.