Attention, si votre panier contient des pneumatiques, votre centre Midas devra vous confirmer leur disponibilité !

Comment vérifier une voiture d’occasion avant de l'acheter ?



À quoi faut-il faire attention ?


Vous avez fait le point sur vos besoins et votre budget et vous pensez avoir trouvé le véhicule rêvé ? Prenez rendez-vous avec le vendeur et vérifiez la voiture avant tout achat !


Retracez l’historique du véhicule


Rapprochez-vous du propriétaire actuel afin d’obtenir autant d’informations que possible sur l’entretien et les réparations effectuées. Demandez à voir le carnet d’entretien pour confirmer que la voiture a été régulièrement entretenue. Si possible, demandez également à voir la facture d’achat initiale. Celle-ci vous permettra de faire la distinction entre les équipements de série et les options.


Vérifiez l’extérieur et l’état général du véhicule : accrocs, rouille…


Faites le tour de la voiture et inspectez minutieusement la carrosserie à la recherche de signes d’accident. Jetez un œil afin de repérer d’éventuelles éraflures, bosses, accrocs, des traces de rouille ou de la peinture écaillée. La présence de petites taches de rouille localisées n’est pas forcément rédhibitoire. En revanche, si le métal est totalement rouillé à certains endroits, vous devriez peut-être reconsidérer votre achat.


Pour repérer ces éléments, examinez la voiture en pleine journée. Des différences de teintes peuvent être le signe d’un accident antérieur.

Ouvrez et fermez chaque porte, en particulier la porte du conducteur. Si elle semble desserrée au niveau des charnières, c’est sûrement que la voiture a été utilisée intensivement.


Recherchez les problèmes de châssis et de suspension


Pendant que vous faites le tour du véhicule, profitez-en pour rechercher des problèmes au niveau du châssis (la structure rigide qui soutient toutes les autres parties mécaniques de l’auto). Y a-t-il quelque chose qui pend du châssis ? Les plaques d’immatriculation sont-elles en bon état ? Portez une attention particulière aux pare-chocs et regardez à l’intérieur du coffre et du capot pour chercher d’éventuelles déformations qui pourraient indiquer un accident récent.


Poursuivez l’inspection de l’état général du véhicule en jetant un coup d’œil sous la voiture. Pour bien faire, pensez à vous munir d’une lampe de poche. Le dessous de la voiture est-il propre et sans trace de rouille ? Y a-t-il des traces d’huile ?


Enfin, appuyez sur chaque coin de la voiture afin de vérifier la suspension. Si les amortisseurs sont en bon état, la voiture devrait rebondir une seule fois, sans rebondir de haut en bas.


Contrôlez l’état des pneumatiques


Les pneumatiques sont des éléments essentiels pour la sécurité. Si les pneus sont déjà très usés, il faudra les changer au plus vite, ce dont vous devez tenir compte dans le calcul du prix d’achat. Pour vérifier ces derniers, sachez que les fabricants de pneumatiques ont placé des témoins d’usure disposés à différents intervalles sur toute la surface de la bande de roulement (partie du pneu qui est en contact direct avec la surface de la route). 


La bande de roulement doit être usée uniformément. Une bande de roulement inégale ou une usure excessive signifient souvent un défaut d’alignement, ce qui peut entraîner des problèmes de suspension ou de direction. La voiture aura alors tendance à dériver dans une direction ou une autre pendant la conduite.


Pensez également à vérifier la présence d’un pneu de secours.


Sous le capot : moteur, niveaux des liquides…


Le moteur est la partie la plus importante de tout véhicule puisque c’est lui qui la fait avancer. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, ouvrez le capot et inspectez visuellement le moteur pour détecter les fuites de liquide, la corrosion, d’éventuelles courroies endommagées… Vérifiez également les différents niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et lave-glace. L’huile moteur doit avoir une belle couleur ambrée (couleur miel). Une huile noire, épaisse, peut être le signe d’un défaut d’entretien du véhicule.


Entrez dans le véhicule et vérifiez l’intérieur


Entrez dans l’habitacle et recherchez d’éventuelles traces d’usure. Un intérieur propre vous indique que la voiture a probablement été bien entretenue. Taches sur la sellerie, brûlures de cigarettes, déchirures des housses de siège, plastiques intérieurs fissurés… tous ces éléments sont de bonnes raisons pour demander une remise supplémentaire !


Retirez les tapis de sol et vérifiez s’il y a des traces d’humidité sur la moquette. Une odeur de moisissure peut indiquer la présence d’une fuite.

Vérifiez également que les ceintures de sécurité peuvent être correctement attachées et qu’elles se déploient et se rétractent en douceur. 

Pensez également à contrôler le tableau de bord : kilométrage et voyants.


Testez les différents équipements et l’électronique intérieure


Chaque véhicule possède des accessoires et équipements électroniques différents. Assurez-vous qu’ils fonctionnent tous et testez des éléments tels que :

tick les balais essuie-glace ;

tick le klaxon ;

tick la ventilation, le désembuage et la climatisation/chauffage ;

tick les capteurs de stationnement ;

tick la caméra de recul ;

tick le système de navigation ;

tick le mécanisme de lève-vitre électrique ;

tick la radio, etc.


Enfin, contrôlez les différents feux à l’avant comme à l’arrière du véhicule : clignotants, feux de position, de croisement, de brouillard, phares…


Faites un essai routier complet


L’essai de votre voiture d’occasion est un excellent moyen d’effectuer quelques vérifications supplémentaires qui vous aideront à confirmer votre choix. Prenez le volant et roulez environ 30 minutes à différentes vitesses. Faites en sorte de conduire sur différentes chaussées : autoroutes, ronds-points, rues étroites. Ouvrez les oreilles afin de vérifier que le moteur tourne sans à-coups et sans bruit. Effectuez des demi-tours, testez l’embrayage, passez les différentes vitesses… Veillez particulièrement au test des freins. Pour cela, choisissez un environnement sûr, par exemple un parking.

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