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CONDITIONS DE GARANTIE 



Garantie commerciale MIDAS : Toutes les prestations sont garanties 2 ans, sauf précision d'une durée inférieure pour les prestations indiquées ci-dessous : 1 an : le kit de distribution et ses éléments, les soufflets de cardan, les bougies de préchauffage, démarreur, alternateur, l’attelage.

6 mois : la recharge de climatisation 1 mois : la géométrie et l’équilibrage


Les plaquettes de frein sont garanties 2 ans ou 30 000 km ; l'embrayage 1 an ou 50 000 Km, la garantie expirant lorsque la première des deux limites est atteinte. Les plaquettes de frein sont garanties uniquement si les disques sont dans les cotes.


Les batteries sont garanties 2 ans, posées ou emportées, hors utilisation non conforme ou défaut du véhicule. Pour les ventes à emporter, la garantie s'applique sous réserve du test du circuit de charge effectué en centre Midas dans un délai d'un mois suivant l'achat.

Sont exclus de la garantie les ventes à emporter, et les pneumatiques hors MIDAS Tenor. Sont exclus de la garantie, les véhicules de compétition, les taxis et les véhicules de livraison.


Garantie spécifique Pneumatiques Midas Tenor : Les pneumatiques Midas Tenor sont garantis 5 ans jusqu'à 40 000 kms (ou 30 000 kms pour les indices V et au-delà). Garantie valable à compter de la date d'achat et sur présentation de la facture originale. Si la limite d'usure légale (1,6 mm) est atteinte avant 40 000 km (30 000 km) le Centre Midas remboursera le pneumatique (hors montage, équilibrage et valve) au prorata des kilomètres garantis restant à parcourir. Ce remboursement se fera sous forme d'avoir à valoir sur l'achat d'un nouveau pneumatique dans un Centre Midas.

Cas d'exclusion de garantie : sous-gonflage, sur-gonflage, géométrie déréglée, amortisseurs ou pièces de direction usés constaté sur le véhicule lors de la demande de prise en garantie ; cas d’usure rapide ou inégale du pneumatique due à un défaut du véhicule ; à un choc de conduite, à une faute d’utilisation ou à un mauvais entretien ; véhicules de compétition, véhicules de taxis et véhicules de livraison; pneumatiques montés hors du réseau MIDAS ou non montés sur le véhicule.

Tout pneumatique Midas Tenor crevé, hors cas de vandalisme ou choc de conduite, sera réparé gratuitement si le pneumatique est réparable (préconisations TNPF), hors pneumatiques à roulage à plat.


Garantie spécifique batterie Midas ORIGIN’ALL : Les batteries Midas ORIGIN’ALL, en vente à emporter ou posées, sont garanties 3 ans, hors utilisation non conforme ou défaut du véhicule. Pour les ventes à emporter, la garantie s'applique sous réserve du test du circuit de charge effectué en centre Midas dans un délai d'un mois suivant l'achat.


Garantie spécifique balais d’essuie-glace Midas ORIGIN’ALL : Les balais d'essuie-glace Midas ORIGIN’ALL sont conçus pour un seul changement de lame, sur une structure de balai d’essuie-glace en état de marche, dans tout le réseau Midas en Europe. Midas « Extra Time » est applicable uniquement au véhicule pour lequel l'achat de balais d'essuie-glace Midas ORIGIN’ALL a été effectué, jusqu'à 15 mois après la date d'achat et sur présentation de la facture originale. Midas « Extra Time » est applicable uniquement aux balais d’essuie-glace Midas ORIGIN’ALL montés dans un centre Midas et comprend uniquement le changement de la lame, la structure du balai d'essuie-glace restant intacte.


Garantie spécifique plaquettes Midas ORIGIN’ALL : Les plaquettes Midas ORIGIN'ALL sont garanties 3 ans dans la limite de 40 000 km. Garantie valable à compter de la date d'achat du jeu de plaquettes et sur présentation de la facture originale. Si le voyant d'usure des plaquettes de frein s'allume, ou si la limite de 2mm de matériel de friction est atteinte, Midas remplacera sur votre véhicule le jeu de plaquettes de frein Midas ORIGIN'ALL par un nouveau jeu de plaquettes de frein Midas ORIGIN'ALL. La garantie est applicable uniquement à l’acheteur initial dans le cadre de conditions d’utilisation normales. Sont exclus : clients professionnels, véhicules à usage professionnel ou utilitaires ou de compétition; cas d’usure due à un défaut du véhicule ; à un choc de conduite, à une faute d’utilisation ou à un mauvais entretien ; les jeux démontés ou réparés par toute personne extérieure au réseau Midas, les jeux vendus non montés, le changement de jeu de plaquettes de frein suite au changement des disques de frein.


La Garantie commerciale est valable dans tous les centres Midas d'Europe aux conditions suivantes : Gratuité des pièces et de la main d'œuvre ; sur présentation de la facture d'origine ; hors détérioration due à la défectuosité d un autre organe du véhicule ; dans le cadre d'une utilisation normale du véhicule, sans choc ni faute d’utilisation.

Par dérogation, la garantie commerciale au titre du kit de distribution et de l'embrayage est valable uniquement dans le Centre Midas monteur.

Pour faire jouer cette garantie, le Client doit se rapprocher d'un centre Midas avant toute intervention d’une tierce personne à des fins de constatation. Le justificatif de l'achat sera exigé en cas d’échange ou de garantie. Au titre de la garantie commerciale, le Client bénéficie des dispositions de l’article L.211-16 du code de la consommation qui prévoit que « Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention. »


Garantie légale:

Le Client bénéficie, indépendamment de la garantie commerciale accordée sur les pièces et fournitures montées par les Centres Midas, de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 211-4 à L. 211-13 du code de la consommation et de la garantie légale relative aux défauts/vices cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil.

Toutes pièces emportées et non montées par les Centres MIDAS bénéficient uniquement de ces deux garanties légales et non de la garantie commerciale.


Au titre de la garantie légale de conformité :

L’article L. 211-4 du code de la consommation prévoit que « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

L’article L. 211-5 du code de la consommation prévoit que « pour être conforme au contrat, le bien doit : 1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »

L’article L. 211-12 du code de la consommation prévoit que « L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. » Lorsqu’il s’agit de la garantie légale de conformité, le Client bénéficie donc d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir. Ce dernier peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût (art L 211-9 du code de la consommation). Le Client est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien neuf durant les deux années suivant la délivrance du bien pour un achat effectué après le 18 mars 2016.


Au titre de la garantie légale des défauts/vices cachés :

L’article 1641 du Code Civil prévoit que « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

L’article 1648 du code civil, en son premier alinéa, prévoit que « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.»

Lorsqu'il s’agit de la garantie légale contre les défauts/vices cachés, le Client pourra choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente (art 1644 du code civil).

Toutes réclamations peuvent être adressées au service Client Midas France (coordonnées figurant à l’article 9 des présentes Conditions)