Entretien
Voyant d'huile moteur : pourquoi s'allume-t-il et comment y remédier ?
16/06/2024
Selon le modèle de votre véhicule, un ou deux témoins d’huile moteur peuvent apparaître sur le tableau de bord de votre véhicule. Selon la couleur du voyant allumé, jaune ou rouge, les causes et la gravité ne sont pas les mêmes. Midas vous aide à décrypter les raisons pour lesquelles votre témoin d’huile moteur s’allume sur votre tableau de bord, et vous explique comment y remédier.
Pourquoi le voyant d’huile moteur s’allume-t-il ?
L’huile moteur permet de lubrifier les pièces de votre voiture. Elle les couvre d’un film d’huile sous pression évitant le frottement des surfaces et une usure prématurée.
Le voyant d’huile moteur est un témoin d’alerte représenté par un bidon d’huile, aussi appelé une burette. En situation normale, au moment où vous mettez le contact, le voyant d’huile moteur s’allume quelques secondes puis s’éteint. Si un voyant d’huile s’allume lorsque vous roulez, cela indique un problème.
Selon le modèle de votre voiture, le voyant peut s’allumer de différentes couleurs : orange ou jaune. Votre voiture peut posséder un voyant d’huile moteur rouge.
Comment éteindre le voyant d’huile moteur de mon véhicule ?
Un voyant s’allumant peut être une fausse alerte du fait d’un problème au niveau du capteur de pression. Ce dernier mesure la pression d’huile moteur puis transmet cette information au calculateur. Si le capteur de pression d’huile dysfonctionne, il peut envoyer une fausse alerte au tableau de bord.
Un voyant d’huile moteur n’indique pas l’origine de la panne. Si le niveau d’huile baisse anormalement et que votre témoin de niveau jaune ou orange s’allume régulièrement, il y a sans doute une fuite. Il vous faudra la faire réparer.
Si le voyant s’allume en rouge, prenez rendez-vous chez Midas pour faire vérifier la pompe à huile et le capteur de pression. Nos experts s’occupent de faire un diagnostic afin de retrouver l’origine de la panne.




