Conseils & Astuces

Voiture qui tremble en roulant : quelles sont les causes ?

07/10/2023

Pourquoi ma voiture vibre-t-elle lorsque je conduis ? 

Les vibrations de votre voiture sont un symptôme inquiétant puisque vous risquez d'avoir du mal à la maîtriser.

Le tremblement d'une voiture est le signe d'une défaillance importante et continuer à rouler majore le risque d'accident et risque d'endommager votre véhicule.

 

Quelles sont les causes possibles lorsque votre véhicule tremble sur la route ? 

Vous remarquez que votre voiture tremble lorsque vous roulez ? En fonction de la vitesse à laquelle vous commencez à ressentir les vibrations, les causes du problème peuvent être très différentes. Voici les raisons possibles des tremblements de votre voiture en roulant : 

Un problème de parallélisme

C'est l'une des causes les plus probables des vibrations. Le parallélisme des roues permet de maintenir une bonne tenue de route de votre véhicule. Un défaut de ce parallélisme entraîne une perte d'adhérence accompagnée d'un tremblement du volant. Il peut être consécutif à une usure, un mauvais gonflement de l'un des pneus, ou une jante voilée. Si vous ressentez des vibrations lorsque vous roulez, vous devez aller voir un professionnel afin de vérifier le parallélisme des roues de votre voiture.

Une déformation des pneus

Cet incident peut survenir à la suite du changement de vos pneumatiques, d'une hernie ou d'un mauvais gonflage. Vous devez alors vérifier le gonflage et l'aspect de vos pneus, ou vous rendre chez un professionnel qui pourra effectuer le rééquilibrage ou le changement en fonction de l'origine du problème.

 

Un dysfonctionnement sur la boîte de vitesse

Un problème au niveau de votre boîte de vitesse peut également être à l'origine du problème. Pour en être sûr, rien de plus simple. Il vous suffit de passer les rapports un par un, en roulant. Soyez attentif au moment où votre volant se met à trembler. Prenez alors rendez-vous pour effectuer un diagnostic complet de votre véhicule.

Un problème de train de roulement

Un petit jeu peut provoquer des vibrations : biellettes de direction usées ou Silentblocs abîmés.

Une jante voilée 

Les vibrations peuvent aussi provenir d'une (ou plusieurs) jante voilée. Si vous avez heurté un trottoir, il est possible qu'il ait endommagé votre jante.

Il s'agit alors de savoir laquelle de vos jantes est mise en cause.

Un châssis déformé à la suite d'un accident 

C'est une hypothèse à envisager notamment si votre véhicule a été restauré à la suite à un accident. Soyez vigilant quant aux tremblements lors de l'acquisition d'une voiture d'occasion.

 

Quelles solutions pour une voiture qui tremble en roulant ? 

Comme vous l'avez compris, de nombreuses défaillances peuvent être à l'origine d'une voiture qui tremble. Le meilleur moyen d'identifier le problème est de conduire votre véhicule chez un professionnel pour qu'il puisse effectuer un diagnostic. 

Votre véhicule doit être synonyme de fiabilité et de sécurité, pour cela, Midas s'engage à effectuer un contrôle systématique de votre véhicule. Celle-ci interroge le calculateur de votre voiture, qui répertorie l'ensemble de ses codes d'erreur recensés par les capteurs. 

Ce diagnostic nous permet de vérifier des points de contrôle essentiels pour répondre à votre problématique. Faites confiance à Midas pour votre sécurité.