Entretien

Les types d'amortisseurs

26/06/2023

Les amortisseurs sont des éléments essentiels de la sécurité et de la tenue de route d'un véhicule.

Si les amortisseurs ne sont pas en bon état, le véhicule perd en adhérence, les virages deviennent moins précis, les fonctions de l'ABS et du contrôle électronique de la stabilité perdent de leur efficacité. La distance de freinage augmente de plus de 20 % et l'usure de certaines pièces de la voiture s'accélère, comme les pneus, les ressorts de suspensions et les rotules de trains.

Les amortisseurs sont donc des éléments clés du système de suspension. Ces derniers permettent d'absorber les imperfections de la route.

Quels sont les types d'amortisseurs ?

Il existe différents types d'amortisseurs sur le marché aujourd'hui :

Amortisseurs hydrauliques

Ils ne nécessitent aucun entretien. L'huile contenu à l'intérieur de l'amortisseur permet d'absorber les imperfections de la route.

Amortisseurs hydrauliques à soupape

Ils embarquent une technologie différente des précédents. Des soupapes laissent passer l'huile lorsque celle-ci est trop en pression et donc améliore le confort de conduite.

Amortisseurs bitubes

Ce type d'amortisseur est actuellement le plus courant. Ils sont constitués d'une grande chambre, d'une petite chambre, d'un piston, d'un cylindre et d'une valve entre les chambres. Le cylindre et le piston sont tous deux situés à l'intérieur de la plus grande chambre ; l'huile passe dans le cylindre grâce au piston et dans l'autre chambre grâce à la valve. Il existe deux types d'amortisseurs bitubes sur le marché : les amortisseurs à huile - dits pressurisés - et les amortisseurs gaz/huile - dits non pressurisés.

Amortisseurs monotubes

Ils comportent une chambre à gaz et une chambre à huile, dont les dimensions peuvent varier en fonction de la compression produite dans le gaz par la pression exercée sur le piston.

Amortisseurs réglables en dureté

Ils permettent une utilisation plus souple en fonction des besoins du conducteur, car ils possèdent un filetage qui permet de modifier la taille du trou par lequel passe l'huile.

Amortisseurs de suspension réglables

Cette version des amortisseurs donne au conducteur la possibilité d'adapter la distance entre la route et la carrosserie de la voiture.

Amortisseurs rhéologiques

Généralement montés sur des modèles haut de gamme ou sportifs, ils se caractérisent par de petites pièces métalliques qui rendent la suspension plus dure lorsqu'elles reçoivent le courant magnétique car elles deviennent plus compactes.

Amortisseurs sélectifs en fréquence

Dans ce cas, la suspension est rigidifiée par le fonctionnement d'une valve qui se ferme lorsqu'une pression est appliquée.

Cette valve sépare les deux conduits à l'intérieur du piston.

 

Il est facile pour le conducteur de ne pas remarquer que sa voiture a perdu de sa stabilité avec le temps, car il a tendance à s'habituer à la perte d'efficacité de la suspension sur son véhicule.

Les amortisseurs sont des éléments du châssis, ce qui rend leur contrôle difficile pour un particulier non averti. C'est pourquoi nous recommandons de les faire contrôler systématiquement lors des entretiens périodiques de votre véhicule.

En cas de doute sur le comportement routier de votre véhicule, n'hésitez pas à vous rendre en atelier pour faire contrôler les amortisseurs par un technicien qui pourra vous confirmer l'état de vos amortisseurs.