Entretien

Ripage excessif : définition et réglage

18/02/2025

Le ripage est le déport d’une voiture sur l’un des côtés. C’est un phénomène touchant la plupart des véhicules de manière légère. Lorsque le ripage est trop important, il est dit excessif. La correction d’un ripage excessif se fait lors du réglage du parallélisme des roues de votre voiture. Midas vous explique comment régler un ripage excessif.

Ripage excessif : qu’est-ce que c’est ? 

Le ripage est un phénomène fréquent. La plupart des véhicules ont tendance à se déporter sur le côté (droite ou gauche). Le ripage excessif est un défaut de parallélisme de votre voiture. Lorsque le volant est droit et que vous roulez, la voiture se déporte sur le côté. Toutes les voitures ont un léger ripage. Un ripage excessif entraîne une gêne à la conduite pouvant être dangereux et provoquer des accidents. De plus, ce défaut de parallélisme engendre une usure prématurée des pneumatiques.

Comment repérer un ripage excessif ? 

La détection d’un ripage excessif sur votre véhicule n’est pas toujours aisée. La situation est en général détectée lors du passage du contrôle technique. Ce défaut de parallélisme est indiqué dans le procès-verbal.

Bon à savoir : ripage excessif et contrôle technique 

Le ripage excessif repéré lors du contrôle technique n’induit pas de contre-visites s’il est inférieur à 10 mètres par kilomètre.

Différents symptômes peuvent vous indiquer un ripage excessif sur votre voiture :

  • La voiture se déporte sur l’un des côtés, même si votre volant est droit.
  • Le volant a de la difficulté à retrouver sa position après un virage.
  • Vous constatez une usure prématurée et non uniforme de vos pneus.
  • Votre voiture consomme davantage de carburant.
  • La tenue de route du véhicule semble différente.

Comment régler un ripage excessif ? 

Pour corriger un ripage excessif sur votre voiture, il vous faudra régler le parallélisme des roues. Ce phénomène peut être dû à différents types de défaut de parallélisme selon l’angle pris par les roues : 

  • Les axes des roues tendent vers l’intérieur.

  • Les axes des roues vont vers l’extérieur.

Le parallélisme est vérifié grâce à un bon diagnostic dans un garage ou un centre auto. À partir des données récoltées, les techniciens procèdent aux réglages au niveau de l’écrou des biellettes de direction. Les axes des roues sont rallongés, raccourcis afin de les rendre parallèles. Le ripage excessif de votre voiture est corrigé. Le contrôle de la géométrie de votre voiture est conseillé une fois par an. Vous optimisez sa tenue de route tout en augmentant la durée de vie de vos pneumatiques.

Cette prestation est recommandée si le pneu changé présente un signe d’usure anormale.

 

Combien coûte le parallélisme d’une voiture pour régler un ripage excessif ?

Le prix moyen d’une géométrie varie selon le modèle de votre véhicule. Le prix moyen constaté se situe entre 50 et 150 euros. Chez Midas, le prix d’un contrôle de la géométrie des trains avant et arrière est de 30 €. Comptez environ 75 € pour le réglage de la géométrie des roues avant (contrôle géométrie et parallélisme) et 120 € pour le réglage de la géométrie des roues avant et arrière (contrôle géométrie et parallélisme). 

Un réglage excessif sur votre voiture peut avoir de graves conséquences sur sa tenue de route, ses pneumatiques… C’est un défaut de parallélisme à corriger rapidement. Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant pour corriger un ripage excessif sur votre véhicule.