Pneus

Comment reconnaître un pneu 4 saisons ?

14/03/2023

Le marché des pneus toutes saisons connaît une croissance exponentielle des ventes depuis plusieurs années. Ces pneus sont autant conçus pour des températures estivales qu'hivernales. Ils sont également appelés « All Seasons » ou « 4 S ». De plus en plus appréciés des automobilistes, ils représentent le compromis idéal pour rouler en toute sécurité dans la plupart des conditions climatiques. Comment reconnaître un pneu 4 saisons ? Voici nos conseils.

 

Quels sont les marquages des pneus 4 saisons ?

L'identification des pneus 4 saisons est simple. Ils peuvent être reconnus par :

  • Le marquage M+S (Mud and Snow) avant ou au début des chiffres sur les flancs latéraux. Ce signe indique que la plupart des pneus sont adaptés à la conduite dans des zones enneigées ou verglacées. Les modèles portant ce symbole sont conformes à la réglementation européenne en vigueur.
  • Le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), homologué et vérifié, est reconnaissable par un marquage représentant un flocon de neige dans une montagne à 3 sommets. Il garantit des pneus de bien meilleure qualité pour affronter l'hiver. Enfin, ils offrent une bonne capacité de freinage sur chemins enneigés. Chez Midas, nous vous proposons des pneus 4 saisons qui adhèrent parfaitement par tous les temps peu importe votre région ou zone climatique. Par exemple, le pneu Crossclimate 2 de chez Michelin.

Comment reconnaître un pneu 4 saisons par ses caractéristiques ?

Les bandes de roulement toutes saisons combinent une adhérence et une sécurité exceptionnelles sur sol mouillé/hiver avec des performances élevées dans des conditions sèches.

 

Les avantages

Le principal avantage des pneus toutes saisons est qu'ils peuvent être utilisés toute l'année. Ils contiennent un mélange de composés de caoutchouc et ne souffrent pas des variations de températures qu'elles soient très élevées ou inférieures à zéro degré Celsius. Ce type d'équipement vous permet d'éviter le remplacement de vos pneus été ou hiver à chaque saison. Vous faites ainsi des économies non négligeables. Vous évitez également la corvée de déplacement chez le garagiste, deux fois par an.

Les inconvénients

De par leur conception, les pneus All Seasons ne seront jamais aussi performants sur la neige et la glace que les pneus d'hiver. En effet, les pneus toutes saisons atteignent leurs limites en termes de traction et d'adhérence lorsque les conditions hivernales s'intensifient. Malgré tout, si vous possédez un SUV (Sport Utility Véhicule) ou une voiture familiale que vous utilisez toute l'année, quelles que soient vos jantes, les pneumatiques 4 saisons sont une option intéressante à envisager.

Comment choisir entre un pneu 4 S ou d'hiver ?

Les pneus d'hiver sont similaires aux pneus toutes saisons, mais avec une conception de bandes de roulement et de lamelles différentes. Vous remarquerez beaucoup plus de rainures. Cela garantit un écoulement plus libre de l'eau et une meilleure adhérence à l'usage.

À la différence des pneus hiver, les pneus 4 saisons sont le meilleur choix pour les conducteurs qui veulent éviter d'avoir à acheter des pneus supplémentaires. Chez Midas, nous recommandons les meilleures marques du marché à des prix attractifs. Même si Goodyear reste la référence en France de la technologie des All Seasons, l'ensemble des manufacturiers premium proposent une gamme de pneus incluant les marquages M+S et 3PMSF.