Entretien
Purge du circuit de refroidissement : ce qu'il faut savoir
06/01/2025
La purge du liquide de refroidissement consiste à vidanger le liquide du système de refroidissement de votre véhicule. L'air présent dans le système est évacué. Cette purge doit être faite de façon régulière. Midas vous explique tout sur la purge du liquide de refroidissement de votre voiture !
À quoi sert le liquide de refroidissement de votre voiture ?
Appelé aussi liquide antigel, c'est un fluide présent dans le circuit de refroidissement de votre véhicule. Il a pour rôle d'éviter la surchauffe ou le gel de votre moteur. Il maintient ce dernier à une température correcte et protège les pièces qui le constituent. Le liquide est en fait diffusé dans un circuit qui évacue la chaleur du moteur à l'aide d'un radiateur et refroidit ainsi l'ensemble.
Du fait du moteur à combustion, le système de refroidissement transmet cette chaleur aux composants qui le constituent. Ceux-ci doivent être protégés, c'est le rôle du liquide de refroidissement. Il absorbe une partie de la chaleur et refroidit ainsi le moteur.
Le liquide ne peut pas geler si les températures deviennent négatives ou, à l'inverse, bouillir. Il est également doté d'une action anticorrosion.
Quels sont les risques si la purge n’est pas faite régulièrement ?
Il est fortement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement, au risque d’endommager votre moteur.
Pour vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture, vous devez soulever le capot. Le liquide doit être compris entre les deux graduations indiquées sur votre vase d’expansion. Attention de ne pas ouvrir le circuit lorsqu’il est sous pression, risque de brûlure.
Si le témoin du liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord, vous devez conduire au plus vite votre véhicule chez le garagiste.
Le remplacement de votre liquide de refroidissement est indispensable pour l’entretien de votre véhicule.




