Entretien

Pompe de gavage : entretien, prix et fonctionnement

29/07/2025

Dans l’automobile, la pompe de gavage est aussi désignée sous le nom de pompe à carburant. Cette pièce est responsable de l’acheminement du carburant du réservoir au moteur, en passant à travers le filtre à carburant.

Explorons en détail ce qu’est une pompe de gavage, comment déterminer si elle est défectueuse, pourquoi il est nécessaire de la remplacer et son prix moyen.

Qu’est-ce qu’une pompe de gavage ?

La pompe de gavage est une pièce du système d’alimentation en carburant de votre véhicule. Son rôle est d’assurer un débit constant de carburant depuis le réservoir jusqu’au moteur. Elle est plongée dans le réservoir d’où elle pompe le carburant. La pompe de gavage utilise des rouleaux intégrés pour transmettre le carburant sous pression aux injecteurs du moteur.

La pièce est alimentée par un circuit électrique de 12 volts et la pression du carburant envoyé est d’environ 3 bars. Un clapet de sécurité permet de réguler cette pression pour qu’elle ne dépasse pas 10 bars.

 

Comment savoir si la pompe de gavage est défectueuse ?

Une pompe de gavage défectueuse peut être identifiée grâce à plusieurs signes révélateurs d’une mauvaise alimentation en carburant de votre moteur :

  • Des difficultés de démarrage du moteur ou des arrêts brusques : si vous avez du mal à démarrer votre moteur ou s’il s’arrête de manière inattendue, cela peut indiquer une pompe de gavage défectueuse. Une alimentation insuffisante en carburant peut entraîner un fonctionnement irrégulier du moteur.
  • Des ratés de moteur et des difficultés d’accélération : si vous remarquez des ratés de moteur, des hoquets ou des difficultés à accélérer, cela peut être dû à une alimentation en carburant inadéquate. La combustion est irrégulière, rendant les performances du moteur médiocres.
  • Des bruits de grondement provenant de la zone du réservoir de carburant : un bruit inhabituel peut être le signe d’un problème de pompe ne parvenant pas à fournir le carburant de manière adéquate.

Pourquoi changer une pompe de gavage ?

Située en immersion totale dans le carburant, la pompe de gavage nécessite peu d’entretien.

Le carburant assure une lubrification constante. Une pompe de gavage peut malgré tout présenter des signes de fatigue, notamment quand le moteur électrique montre des signes de faiblesse ou si le régulateur de pression est défaillant.

Si la pompe ne fournit pas suffisamment de carburant au moteur, cela peut entraîner des problèmes moteurs. Une pompe de gavage défectueuse peut également endommager d’autres composants du système d’alimentation, comme le filtre à carburant. Dès les premiers signes de défaillance, il est recommandé de contacter un professionnel afin d’effectuer un diagnostic au plus vite.

 

Quel est le prix d’une pompe de gavage ?

Le prix d’une pompe de gavage peut varier en fonction de la marque du véhicule, du modèle et de l’année de fabrication. Le coût d’une pompe de gavage varie entre 100 et 300 euros. Il est important de prendre en compte les frais de main-d’œuvre à ajouter au prix de la pièce. Pour éviter les mauvaises surprises, Midas s’engage à effectuer un diagnostic complet gratuit de votre véhicule, avant chaque intervention effectuée par nos techniciens.