Odeur de carburant dans l’habitacle : que faire ?

19/02/2025

Vous sentez tout à coup une forte odeur de carburant dans l’habitacle alors que vous conduisez ? Il n’y a aucune raison pour qu’une telle odeur flotte dans votre voiture. Si cela se produit, sauriez-vous adopter les bons réflexes ? Midas vous explique la conduite à tenir.

Les premiers réflexes à avoir en cas d’odeur de carburant dans l’habitacle

Si une odeur de carburant est perçue à l’intérieur de votre voiture, ce n’est pas bon signe. En effet, l’habitacle est, en général, bien isolé de la zone moteur. En premier lieu, il est indispensable de ne pas démarrer en cas d’odeur de carburant à l’intérieur de votre voiture. Si vous roulez, vous devez vous arrêter le plus tôt possible puis éteindre le moteur de votre véhicule. 

Garez-vous en lieu sûr (un parking, une aire d’autoroute…) et inspectez le dessous de votre voiture.

En cas de fuite, il est possible qu’une petite flaque se forme au sol, sous la voiture. Il peut aussi y avoir des gouttes au niveau du réservoir. 

 

 

Bon à savoir : Attention au risque d’explosion  

Ne fumez pas et n’utilisez pas de briquet près de votre voiture. Une simple étincelle pourrait provoquer une explosion ou un départ d’incendie.

Un réservoir de carburant percé, un bouchon ou un joint abîmé sont souvent à l’origine des odeurs de carburant dans l’habitacle. 

 

Ce qu’il faut faire lorsqu’il y a une odeur de carburant dans une voiture 

En cas d’émanation de forte odeur de carburant dans votre habitacle, une inspection est nécessaire. Afin de faire partir l’odeur de carburant dans l’habitacle, ouvrez les portes et aérez. Une odeur de carburant s’accompagne d’émanations de monoxyde de carbone, un gaz très toxique.

Le plus raisonnable est d’appeler un professionnel de l’automobile qui s’occupera de faire le nécessaire. Vous ne devez pas démarrer votre voiture en cas de fuite. Midas est présent dans toute la France avec de nombreux centres auto. 

Si vous transportez un bidon de carburant dans votre coffre, pensez à le vérifier. Il est possible que le bouchon soit tout simplement mal serré. 

Si l’odeur de carburant s’accompagne de bruits, d’une fuite ou d’un problème au niveau d’une pièce du moteur, il est important de contacter un professionnel. Seul un expert saura effectuer les contrôles, les réparations ou les changements de pièces nécessaires.

Il est possible qu’une odeur de carburant survienne alors que vous avez eu du mal à démarrer. C’est un phénomène normal ! Les démarrages ratés provoquent un trop-plein de carburant dans la pompe à essence, à l’origine de l’odeur de carburant. Après avoir roulé quelques minutes, l’odeur disparaîtra.

L’entretien et le suivi de votre véhicule sont donc indispensables pour assurer votre sécurité. Nos centres auto Midas se chargent de prendre soin de votre véhicule lors des entretiens.