Entretien

Liquide de refroidissement : tout ce qu’il faut savoir

21/07/2025

Le liquide de refroidissement aide à maintenir une température optimale dans le moteur de votre voiture. Il prévient la surchauffe tout en protégeant les composants internes contre la corrosion.

Apprenez-en plus sur le liquide de refroidissement et son entretien dans votre centre Midas.

Composition et types de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est généralement composé d’eau, d’additifs et d’éthylène glycol ou de propylène glycol. L’eau est utilisée comme base pour sa capacité thermique.

Les additifs sont utilisés pour améliorer les propriétés du liquide, comme l’antigel, l’antirouille et les agents anti-mousse. Les deux types de liquides de refroidissement les plus courants sont le liquide de refroidissement à base d’éthylène glycol et celui à base de propylène glycol. Le type dépend de votre véhicule et des conditions climatiques dans lesquelles vous conduisez.

 

Fonctionnement du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement fonctionne en circuit fermé. Il traverse le moteur, puis absorbe la chaleur produite lors de la combustion. Il est ensuite amené vers le radiateur, où il est refroidi, avant de revenir au moteur. Ce circuit en continu permet de maintenir une température optimale de fonctionnement du moteur.

Le liquide de refroidissement fonctionne avec le thermostat du moteur de votre voiture. Ce dernier régule le flux du liquide en fonction de la température souhaitée.

Entretien du liquide de refroidissement

Un entretien régulier du liquide de refroidissement est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du moteur.

  • Vérifiez régulièrement le niveau du liquide de refroidissement à l’aide de l’indicateur de niveau prévu dans le réservoir. Le niveau doit se trouver entre les marques « minimum » et « maximum ».
  • Si vous devez ajouter du liquide de refroidissement, respectez les recommandations du fabricant pour la dilution avec de l’eau. Si cette dernière est incorrecte, cela peut affecter les performances du liquide.
  • Le liquide de refroidissement doit être remplacé selon les intervalles recommandés par le constructeur de la voiture afin de maintenir les propriétés de protection et d’efficacité du liquide.
  • Il est nécessaire de vérifier de façon régulière l’état des tuyaux, des joints et du radiateur pour détecter d’éventuelles fuites. Cela évite les problèmes de surchauffe.
  • Faites entretenir votre véhicule dans un centre Midas. Lors de la visite d’entretien, la vidange complète du liquide de refroidissement est effectuée périodiquement pour éliminer les contaminants accumulés.

 

Entretien du liquide de refroidissement dans un centre Midas

Nos techniciens Midas effectuent une évaluation complète de votre système de refroidissement pour détecter d’éventuelles fuites, des problèmes de pression ou d’autres anomalies. Ils effectuent un remplacement complet du liquide de refroidissement grâce à une purge et veillent à la conformité du mélange aux recommandations du constructeur de votre véhicule.

Le liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans la régulation de la température et la protection contre la corrosion de votre moteur. Faire entretenir votre voiture chez Midas vous permet de garantir le bon fonctionnement du moteur. Prenez rendez-vous dès maintenant.