Entretien

Filtre à carburant encrassé : quand et comment le changer ?

22/01/2024

Comment remplacer le filtre à carburant de votre véhicule ?


Le filtre à carburant est un élément important, destiné à retenir les impuretés se trouvant dans le carburant pour les empêcher d'atteindre le système d'injection de votre voiture. Votre pompe à injection et vos injecteurs sont ainsi protégés. Quels sont les signes que votre filtre à carburant est encrassé ? Comment le remplacer ? Midas vous explique quand et comment remplacer votre filtre à carburant.

Quels sont les signes d'un filtre à carburant encrassé ? 


Le filtre à carburant doit être changé périodiquement selon les recommandations du constructeur. En effet, il peut s'obstruer à cause des impuretés qu'il filtre. Le filtre à carburant de votre voiture est sans doute encrassé si : 


  • votre voiture fait des à-coups du moteur ;
  • il y a une perte de puissance, en particulier à l'accélération ;
  • vous identifiez une défaillance des injecteurs ou de la pompe à injection ;
  • Le démarrage est difficile.


Lorsqu'il est très bouché, le filtre à carburant n'en permet plus le passage. Cela perturbe l'injection, modifie le mélange air/carburant et donc altère la combustion du moteur. Voilà pourquoi votre voiture rencontre des difficultés à démarrer et des baisses de performances parfois importantes. Ne pas remplacer le filtre à carburant peut conduire à la casse de la pompe à injection ou des injecteurs.

Comment remplacer un filtre à carburant ?

Vous allez devoir vous placer sous votre véhicule équipé de lunettes de protection. Déposez une bassine sous le filtre à carburant afin de récupérer le résidu qui va s’écouler. Dévissez les deux colliers situés à chaque extrémité du filtre à l’aide du tournevis. Vous apercevez alors deux durits, placées aux extrémités. Vous devez les déboîter afin de libérer la pièce.

Sur votre nouveau filtre à carburant se trouve une flèche inscrite vous indiquant dans quel sens le carburant circule à l’intérieur. Vous devez ensuite identifier les Durits qui sont à relier au filtre. La durite d’aspiration est souvent la plus longue et relie le filtre au réservoir. Le second raccord lie le filtre à carburant au carburateur. Emboîtez le filtre à carburant. Soyez attentif à ce que la flèche pointe vers la durite menant au carburateur. Vous n’avez plus qu’à revisser les deux connecteurs au filtre. 

 

Quand changer le filtre pour éviter qu’il ne s’encrasse ?  

Le changement du filtre à carburant est une partie primordiale de l’entretien périodique de votre voiture. La périodicité de remplacement est très variable selon les constructeurs. Il faut donc respecter celle indiquée par la construction de votre véhicule. 

Bon à savoir : Filtre à vie 

Certains filtres à carburant sont installés à vie et ne nécessitent pas de changement régulier.

Nos experts Midas vous conseillent de changer le filtre à carburant tous les 4 ans, ou tous les 60 000 kilomètres environ. Notez que cette périodicité de remplacement est plus courte sur les véhicules à injection que sur les voitures à carburateur. Il est bien sûr indispensable de le remplacer si vous identifiez les symptômes d’un filtre encrassé. Sachez également que le filtre à carburant doit être remplacé en systématique lorsque la pompe à carburant est remplacée. 

 

Midas vous propose des forfaits d'entretien comprenant, entre autres, l’entretien et le changement du filtre à carburant selon le kilométrage de votre véhicule.