Entretien
Comment diagnostiquer un joint de culasse HS ?
22/07/2025
Le joint de culasse est une pièce importante pour garantir l’étanchéité entre le liquide de refroidissement, l’huile moteur et la chambre de combustion. Lorsque vous identifiez des signes d’usure, il faut intervenir rapidement. Dans cet article, Midas vous explique comment diagnostiquer un joint de culasse HS en 4 étapes.
Quels sont les symptômes d’un joint de culasse défectueux ?
Le joint de culasse est un élément se trouvant entre le bloc moteur et la culasse. Comme il assure l’étanchéité des conduits du circuit d’eau de refroidissement et d’huile moteur, lorsqu’il est défaillant, plusieurs symptômes apparaissent.
Étape 4 : vérifiez la température du moteur
Si le joint de culasse est HS, le moteur va surchauffer. Sa température va excéder les 95°C entraînant une baisse du niveau de liquide de refroidissement ainsi qu’une surconsommation d’huile moteur. Vous observez alors l’allumage au tableau de bord du voyant de surchauffe moteur.
Comment remplacer le joint de culasse de votre voiture ?
Afin d’accéder au joint de culasse, il faut démonter la culasse en totalité. Nos experts Midas sont qualifiés pour effectuer ce type de réparation nécessitant un certain niveau de compétences. Nous choisissons un joint de culasse adapté au moteur de votre voiture en fonction de l’épaisseur recommandée par le constructeur. Avant la pose du nouveau de joint de culasse, nous éliminons avec soin les impuretés présentes sur les surfaces d’étanchéité.
Vous avez identifié un symptôme évocateur d’un joint de culasse HS ? Prenez rendez-vous en ligne sans attendre ou dans l’un de nos centres agréés.




