Entretien

Additif FAP : rôle, utilisation et prix

24/07/2025

Le filtre à particules est connu sous l’abréviation FAP. Il s’agit d’une pièce indispensable du système antipollution de votre voiture nécessitant l’utilisation d’un additif. Celui-ci permet une régénération optimale du filtre à particules. Pour un fonctionnement optimal, il peut être nécessaire d’ajouter un additif FAP.

Quel est son rôle ? Quand l’utiliser ? Dans cet article, découvrez l’essentiel à retenir sur l’additif de FAP.

À quoi sert l’additif FAP ? 

Le filtre à particule est une pièce obligatoire sur les véhicules à motorisation diesel. Il participe au dispositif antipollution. Son rôle est de bloquer les particules polluantes, puis de les filtrer. La quantité de particules rejetées dans l’atmosphère est ainsi diminuée.

Pour éviter son encrassement prématuré, le FAP se régénère quand les gaz de combustion atteignent 550 °C. Cette température est uniquement possible à haut régime sur une période de 15 à 30 minutes. Grâce à l’additif, la régénération se fait plus rapidement et à température plus basse. Vous le connaissez peut-être sous le nom de ADBlue®. 

Il existe deux modèles de FAP sur les véhicules :

  • Le FAP catalysé n’a pas de réservoir pour l’additif. Vous pouvez en ajouter directement dans la trappe du carburant ; 

  • Le FAP additivé a un réservoir spécifique. C’est le cas notamment sur les voitures du constructeur PSA (Citroën et Peugeot). 

L’additif FAP est indispensable pour prendre soin du FAP. Il lui évite de s’encrasser prématurément. Garantissant un bon niveau de performances moteur, il évite également de consommer trop de carburant. 

Quand utiliser l’additif FAP ? 

Dans le cas d’un FAP additivé, l’additif doit être ajouté à une périodicité précise indiquée par le constructeur. Pour les FAP catalysés, l’ajout d’additifs se fait au moment de l’apparition de certains signes : 

  • Vous observez une perte de puissance du moteur. Il passe en mode dégradé et fonctionne au ralenti. La voiture a des difficultés à monter dans les tours ; 
  • Le moteur cale souvent. Le signe est majoré au démarrage du véhicule ; 
  • Le voyant FAP du tableau de bord est allumé. Il vous notifie le manque d’additif pour les FAP additivé ; 
  • Votre voiture consomme plus de carburant. 

 

Comment ajouter de l’additif FAP ? 

Pour remplir le réservoir d’additif FAP, vous pouvez vous rendre chez Midas. Vous trouverez le produit sous forme de bidon avec des prix variables selon l’additif choisi. Comptez en moyenne 30 € pour un litre d’additif.

Pour un véhicule avec un FAP catalysé, il n’y a pas de réservoir. Il vous suffit d’ajouter l’additif dans votre réservoir. Pour les FAP additivés, le réservoir se situe à côté du filtre à particules. Il peut aussi se situer près du pneu arrière gauche ou du pneu arrière droit de votre voiture. L’emplacement du réservoir sera indiqué dans le carnet d’entretien de votre véhicule. 

 

Si vous n’ajoutez pas d’additifs, vous risquez l’encrassement complet du FAP. Vous devrez alors le faire décalaminer, voire le changer. La facture sera alors bien plus élevée. Faites confiance à nos techniciens Midas pour s’occuper de votre voiture. Prenez rendez-vous en ligne sur midas.fr pour le remplissage de votre additif FAP