Attention, si votre panier contient des pneumatiques, votre centre Midas devra vous confirmer leur disponibilité !

Entretien d’une voiture essence



A quelle fréquence faut-il programmer les révisions ?


L’entretien régulier d’une voiture essence est primordial, les révisions permettant d'éviter des pannes parfois coûteuses. L'entretien annuel d'une voiture essence (soit entre 15 000 km et 30 000 km) garantit un fonctionnement moteur optimal, une consommation raisonnée et une pollution moindre. Celui-ci se fera par exemple tous les 20 000 km sur une Peugeot 208, et tous les 30 000 km pour une Renault Clio, en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule. Le délai maximal entre deux révisions est dans tous les cas de 2 ans, ou 30 000 km.


Certaines opérations spécifiques, comme le remplacement du kit de distribution, dépendront des recommandations du constructeur.


Quels sont les éléments contrôlés ?


La révision et l'entretien d’une voiture essence consistent à examiner régulièrement les composants du véhicule. Selon le modèle, le kilométrage, votre type de conduite et les conditions (climat, état des routes...), les points suivants seront pris en charge : vidange moteur, remplacement des filtres, vérification de la courroie de distribution et d'accessoire, contrôle du liquide de refroidissement et de direction assistée, rechargement de la climatisation ou encore vérification des bougies. Les véhicules modernes requièrent également un diagnostic électronique.


Lors de votre venue chez Midas, nos professionnels identifient les points d’usure et assurent les mises à niveau (pression des pneus, liquide de refroidissement, liquide de batterie, produit lave-glace, etc.) en réalisant un diagnostic systématique.


Comment se déroule l'entretien du moteur et de la batterie ?


Un moteur essence est un ensemble complexe, composé de nombreux éléments (soupapes, arbres à cames, cylindres...). Certaines opérations sont essentielles à son entretien, comme la vidange de l’huile moteur (à réaliser annuellement, soit tous les 10 000 km).


Le filtre à huile sera remplacé à chaque vidange. L’entretien d’une voiture essence implique également la vérification des équipements électriques : la batterie sera notamment à changer aux premiers signes de dégradation (tension sous les 11,7 V).


L’alternateur sera quant à lui remplacé s'il montre un manque de puissance pour gérer le fonctionnement du moteur et de la batterie. Concernant les bougies d’allumage, elles sont à remplacer généralement tous les 15 000 km.


Les spécificités de l'entretien sur un véhicule essence


L'entretien d’une voiture essence s'avère moins cher et plus simple que pour d'autres motorisations. Une révision efficace portera sur les aspects tels que le moteur, les niveaux, les pneumatiques et les équipements électriques. La vérification du moteur comprendra ainsi vidange, courroie de distribution, échappement, etc. Côté électricité, la batterie, l'alternateur et les bougies seront contrôlés. La vérification des freins, amortisseurs, mais aussi chauffage et climatisation assurera votre sécurité et votre confort.


Comptez sur l'expertise Midas : des visites régulières chez votre garagiste pour l'entretien de votre voiture essence maintiendront votre véhicule en bon état, pour un budget préservé à long terme.

Votre prestation :