Attention, si votre panier contient des pneumatiques, votre centre Midas devra vous confirmer leur disponibilité !

Comment acheter une voiture d'occasion ?


Avec un record de plus de 6 millions de véhicules immatriculés en 2021, le marché de l’occasion bat son plein dans le secteur automobile. Toutefois, que vous achetiez votre véhicule auprès d’un particulier ou d’un professionnel, l’achat d’une voiture d’occasion implique une certaine vigilance. Afin d’éviter les mauvaises surprises, Midas fait le point avec vous sur les éléments à contrôler et les différentes démarches à entreprendre.


Évaluez vos besoins et votre budget


Avant de vous lancer dans la recherche d’une voiture d’occasion, faites un point sur vos besoins et vos contraintes afin d’affiner votre choix.


Choisissez le bon type de véhicule


Achetez-vous cette voiture d’occasion pour des déplacements en ville ? De longs trajets sur des routes de campagne ? Votre type de conduite va déterminer certains éléments :

tick le choix de la marque et/ou du modèle,

tick la catégorie du véhicule : berline, citadine, SUV…,

tick le type de carburant ; essence, diesel, électrique…,

tick la boîte de vitesses : automatique ou manuelle,

tick le kilométrage maximal lors de l’achat, etc.


Déterminez votre budget et choisissez le bon vendeur


Définissez un budget précis maximum que vous n’allez pas dépasser. Examinez les différentes annonces à la loupe et comparez-les. Méfiez-vous des annonces trop alléchantes ou hors de votre région. Êtes-vous par exemple prêt(e) à parcourir des centaines de kilomètres pour dénicher la perle rare ?


Les prix de vente entre particuliers sont plus attractifs et le choix est généralement plus grand mais les recours sont limités et les arnaques nombreuses. L’achat auprès d’un professionnel est plus sûr car celui-ci est tenu d’assumer la garantie légale de conformité et propose en plus une garantie commerciale sur une période limitée (6 mois, 1 an…).


Quel kilométrage pour une voiture d'occasion ?


L’une des questions les plus fréquemment posées lors de l’achat d’une voiture d’occasion est : « quel kilométrage est bon pour une voiture d’occasion ? ». Malheureusement, il est assez difficile de répondre à cette question. En effet, il n’existe pas un nombre précis pouvant s’appliquer à tous les cas de figure. Néanmoins, certaines tendances permettent de vérifier si une voiture a beaucoup roulé ou pas. 


Une voiture accumule en moyenne entre 10 000 km et 20 000 km par an, selon qu’il s’agisse d’une voiture essence ou d’une voiture diesel. Pour savoir si la voiture que vous convoitez a un kilométrage élevé ou faible, divisez le nombre de kilomètres au compteur par l’âge du véhicule (celui-ci est mentionné sur la carte grise). 


Quelles démarches pour une voiture d'occasion ?


La question des démarches et formalités administratives pour l’achat d’un véhicule d’occasion nécessite une vigilance particulière.


Une fois que l’achat de la voiture d’occasion est conclu, le vendeur est tenu de remettre 4 documents à l'acheteur :

tick le certificat d'immatriculation (carte grise),

tick le certificat de cession (ou « certificat de vente »),

tick le certificat de situation administrative (ou « certificat de non-gage »)

tick le procès-verbal du contrôle technique (de moins de 6 mois pour un véhicule de plus de 4 ans)


Pour concrétiser la vente, le certificat d’immatriculation (carte grise) doit être barré, daté et signé par le vendeur. La mention « Vendu le (jour/mois/année) » doit être ajoutée.


Le certificat de situation administrative permet de vous assurer de l’absence de gage sur le véhicule c’est-à-dire que rien n’interdit administrativement la revente du véhicule (par exemple, que la voiture ne fait pas l’objet d’une hypothèque ou n’a pas été déclarée volée).


Le certificat de cession (Cerfa 15776*02) est disponible auprès des administrations ou directement en ligne. Il mentionne la date de vente et le kilométrage au compteur. Ce certificat doit être rempli en deux exemplaires, l’un pour l’acquéreur, l’autre pour le vendeur. La déclaration de cession peut être faite en ligne sur le site de l’ANTS.


La remise du carnet d’entretien est facultative mais permet de vérifier le bon entretien et les réparations effectuées sur le véhicule. C’est également le cas pour le manuel d’utilisation du constructeur.


Une fois la vente conclue, vous disposez d’un mois pour effectuer les démarches pour établir une carte grise à votre nom. Cette démarche est payante et peut être réalisée sur le site de l’ANTS.


Dernière formalité obligatoire : assurer le véhicule. La couverture doit démarrer dès l’achat du véhicule.


Faites confiance à Midas avec le label VO Midas


Parce que l’achat d’un véhicule d’occasion peut être une étape délicate, Midas a créé, en partenariat avec les vendeurs professionnels de véhicules d’occasion, un label garantissant que le véhicule choisi est digne de confiance.


Avec ses 93 points de contrôle, le label VO Midas vous permet de choisir en toute sérénité votre auto d’occasion. Notre partenaire et spécialiste 1.2.3.Partez se charge du suivi des étapes de préparation de votre véhicule par le centre auto Midas d’Albert, dans la Somme.


Autant d’éléments pour bien acheter sa voiture d’occasion !

EN SAVOIR PLUS

Découvrez les véhicules d'occasions chez 1.2.3 Partez !