Pneus
PNEUS HIVER OBLIGATOIRES : TOUT SAVOIR SUR LA LOI MONTAGNE
23/12/2023
La loi Montagne, votée en 2016, autorise les préfets de départements situés dans les massifs montagneux à rendre obligatoires, pour les conducteurs circulant sur ces territoires, les équipements hiver selon certaines conditions définies dans le décret d'application applicable depuis l'hiver 2021-2022.
La loi vise à prendre en compte les zones géographiques qui demandent une vigilance particulière en période hivernale.
Du 1er novembre au 31 mars, pour votre sécurité, certaines communes et routes de France ne pourront pas être empruntées par des véhicules non équipés pour l'hiver.
Chaque préfet des départements concernés indique, par arrêté, les communes à inclure. Des dérogations aux obligations d’équipements peuvent être définies par arrêté préfectoral sur certaines portions de routes et itinéraires de délestage.
Les modalités de signalisation routière ont été fixées par l'Arrêté du 23 juin 2021.
Les entrées et sorties de zones concernées sont signalées par ces deux nouveaux panneaux, celui d'entrée de zone pourra être complété de la date d'application.

Comment s'équiper ?

Pneus hiver ou 4 saisons : afin de respecter la loi, vos pneus doivent impérativement comporter le marquage 3PMSF et M+S.
Les pneus comportant seulement le marquage M+S sont acceptés jusqu'au 1er novembre 2024.
Dispositifs antidérapants : ces dispositifs peuvent être des chaînes ou des chaussettes adaptées à la taille de vos pneumatiques.
Si vous ne disposez pas de 4 pneus hiver ou toutes saisons, vous devez avoir dans votre véhicule du 1er novembre au 31 mars ces dispositifs antidérapants.
Les recommandations Midas
Chez Midas nous vous recommandons de vous équiper du :
- 1er avril au 31 octobre de 4 pneus été ou 4 saisons
- 1er novembre au 31 mars de 4 pneus hiver ou 4 saisons
Si vous rencontrez de sévères conditions hivernales nous vous recommandons de privilégier les pneus hiver !

Quelles sont les conséquences en cas d’infraction aux équipements obligatoires en période hivernale ?
Depuis le 1er novembre 2021, en cas de non respect de la loi, vous pourriez être sanctionné d'une amende forfaitaire de 135€, accompagnée d'une éventuelle immobilisation de votre véhicule.
Même si les sanctions ne sont à ce jour pas encore appliquées, il est néanmoins recommandé de s'équiper dès le début de la période hivernale afin de ne pas être bloqué sur la route par les conditions météorologiques ou de ne pas perdre le contrôle de votre véhicule.
Cela serait avant tout un risque pour votre sécurité en tant qu'automobiliste !




