Pneus

Quelle pression pour les pneus de ma voiture ?

06/11/2023

Comment bien gonfler les pneus de sa voiture ? 

L'air s'échappe naturellement de vos pneus. Ce dégonflage peut aussi être dû à certains défauts : problème de valve, petites crevaisons, etc. La pression des pneus de votre véhicule est un des éléments cruciaux de votre sécurité sur la route. Plus vos pneus seront gonflés à la bonne pression, plus leur longévité sera accrue. Quelle est la bonne pression pour les pneus de votre voiture ? Quels sont les risques en cas de sous-gonflage ? 

 

Quels sont les risques en cas de pneus mal gonflés ? 

Des pneus gonflés à la bonne pression limitent les risques d'accidents sur la route. Un pneu mal gonflé vous expose à des risques élevés d'accident. Environ 60 % des automobilistes français roulent avec des pneus mal gonflés. Pourtant les risques sont réels : 

  • Perte d'adhérence : un pneu sous gonflé perd de sa capacité en virage. Le risque d'aquaplaning est important. 
  • Diminution de la longévité : avec seulement 0,5 bar de moins, vous perdez 20 % de kilomètres.
  • Augmentation de votre consommation de carburant : lorsque la différence dépasse 1 bar, la perte de carburant peut aller jusqu'à 1 plein d'essence par an. 
  • Risque d'éclatement du pneu : la carcasse d'un pneu mal gonflé subit des sollicitations importantes qui peuvent conduire à la rupture des nappes et à des risques d'éclatement du pneu.

Quelle est la bonne pression pour vos pneus ?

Les recommandations de gonflage des pneus sont indiquées à différents endroits : au niveau de l'arête de la portière, dans la boîte à gants, au verso du capot du réservoir ou dans le carnet d'entretien de votre véhicule.

Les constructeurs indiquent en général : 

  • Les pressions dédiées à une utilisation normale.
  • Les pressions prévues lorsque le véhicule est chargé. 

Bon à savoir : la bonne pression 

Vos pneus doivent être gonflés aux pressions maximales préconisées par les constructeurs. Il faut donc adapter la pression à la charge de votre véhicule.

Les conseils de Midas pour une bonne pression de vos pneumatiques

  • La pression d'un pneumatique se vérifie à froid. Il faut que le véhicule n'ait pas roulé depuis 2 heures ou bien qu'il ait roulé moins de 3 km à allure réduite pour que vous puissiez ajuster la pression.
  • Si votre pneu est chaud, vous devez le surgonfler de 0,3 bar par rapport à la pression préconisée par le constructeur. En effet, la pression va redescendre lorsque le pneu va retrouver sa température à froid. 
  • En hiver, les températures influent sur la pression de votre pneumatique et nous vous recommandons d'ajouter 0,2 bar à la pression conseillée par les constructeurs.
  • Sur autoroute, nous vous conseillons d'ajouter 0,3 bar à la pression recommandée, surtout en prévision d'un trajet supérieur à 2 heures.

 

Les pneumatiques de votre véhicule jouent un rôle important sur votre tenue de route et votre sécurité. Ils sont les seuls points de contact avec le sol, il est donc essentiel qu'ils soient en excellent état et bien gonflés. Nos experts Midas assurent le bon entretien de votre véhicule.