Attention, si votre panier contient des pneumatiques, votre centre Midas devra vous confirmer leur disponibilité !

RÔLE ET REMPLACEMENT D'UN ALTERNATEUR



L’alternateur a pour rôle de recharger la batterie et de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des éléments électriques et électroniques de votre voiture (autoradio, phares, moteur d’essuie-glaces, etc...).

Il permet de recharger le niveau de la batterie lorsque le moteur fonctionne en transformant l'énergie mécanique en électricité

 

QUAND REMPLACER VOTRE ALTERNATEUR ?

 

La durée de vie moyenne d'un alternateur se situe entre 150 000 et 200 000 km, au-delà nous considérons qu'un alternateur perd de ses capacités.

Cela ne signifie pas que vous êtes dans l'obligation de le remplacer à partir du moment où le kilométrage est dépassé. Si vous ne rencontrez aucun problème technique c'est que l'alternateur est en parfait état de fonctionnement.

 

Aujourd'hui, les véhicules sont de plus en plus équipés d'appareils électriques avec une forte consommation. Ceci impact directement l'alternateur qui doit alors produire davantage d'énergie.

 

 

QUELS SONT LES SIGNES D'USURE D'UN ALTERNATEUR ?

 

Vous pouvez être alerté du mauvais état de votre alternateur par ces signes d'usures :

 

Le voyant de la batterie reste allumé sur votre tableau bord :

 

Lorsque la voiture roule, si l'alternateur ne fournit pas suffisamment d'électricité, la batterie s'en charge.

Vous serez informé de cela par un voyant lumineux sur le tableau de bord.

Ce voyant peut également signifier un alternateur usagé ou défectueux.

 

L’un des problèmes le plus courant est un démarrage difficile parce que la batterie est trop faible quand l’alternateur ne joue plus son rôle de recharge. On peut constater que le témoin lumineux de la batterie est allumé.

Les voyants du tableau de bord, les feux de route et/ou d’autres équipements électriques de votre véhicule donnent des signes de fatigue. 

Problème de rupture de la courroie d’alternateur, le témoin lumineux de la batterie est allumé.

 

Il est important de faire contrôler votre batterie avant de remplacer votre alternateur car le voyant peut indiquer un problème venant de la batterie.

 

Des bruits inhabituels dans votre voiture

Un bruit de sifflement peut être la conséquence d’un alternateur défaillant ou de la courroie d’alternateur (courroie trop tendue ou au contraire trop distendue)