Conseils & Astuces

Comment préserver la longévité de la batterie de sa voiture électrique ?

22/01/2024

Comme tous les accumulateurs, les batteries lithium-ion des véhicules électriques ou des hybrides finissent par se détériorer au fil du temps. Or, leur prix de remplacement est parfois très élevé, ce qui nous expose à de lourdes dépenses. 

Pour réduire le coût d'entretien de sa voiture électrique, il est donc logique de préserver l'état de sa batterie. Pour y parvenir, voici quelques bons gestes à adopter.

 

Opter pour de petites sessions de recharge

Toutes les batteries lithium-ion ont une durée de vie déterminée par un certain nombre de cycles de charges et de décharges. Un cycle correspond à une recharge complète d'une batterie, c'est-à-dire lorsqu'elle passe de 0 à 100 %.

On estime que la batterie d'une voiture électrique a une durée de vie de 8 à 10 ans, soit 1.000 à 1.500 cycles de recharge. Deux recharges de 50 % correspondent à un cycle complet de rechargement. Pour que votre batterie dure encore plus longtemps, optez pour de petites sessions de recharge. Cela évitera que la batterie chauffe trop longtemps, ce qui contribuera à mieux préserver sa structure chimique.

Une conduite responsable pour préserver l'état des batteries

La grande majorité des batteries pour voiture électrique sont conçues pour un usage modéré en zone urbaine. Les accélérations répétées, les longs déplacements à vitesse très élevée et les freinages brusques sont autant de facteurs responsables d'une détérioration rapide des batteries lithium-ion. En effet, lorsqu'elles sont fréquemment sollicitées pour délivrer de grandes puissances d'énergie, elles ont tendance à s'user plus vite.

Pour préserver leur durée de vie, optez pour une conduite plus responsable, en privilégiant une vitesse constante sur les longs trajets.

 

Limiter l'utilisation de la charge rapide

Si la charge rapide permet de gagner du temps, elle a cependant un effet dévastateur sur la durée de vie d'une batterie. 

Lorsque la batterie reçoit une forte intensité de courant sur un laps de temps très court, cela provoque une surchauffe des cellules et des autres composants qui la composent. Sur une période de 8 à 10 ans, une batterie peut ainsi perdre jusqu'à 8 à 10 % de son autonomie.

Utiliser régulièrement sa voiture électrique ou hybride

Les voitures électriques et les voitures hydriques doivent être utilisées régulièrement pour ne pas provoquer la décharge profonde de la batterie. Si cela arrive, les cellules qui la composent vont rapidement se détériorer. 

Pour préserver la durée de vie d'une batterie, il faut donc prendre le temps de rouler régulièrement votre voiture. La laisser dans un garage sans la rouler sur une longue période entraînera un vieillissement rapide de la batterie.

 

Garder le bon niveau de charge de sa batterie et la recharger au bon moment

Il est fortement conseillé de recharger la batterie de sa voiture lorsque le niveau de charge se situe entre 20 et 80 %. De même, il n'y a aucun intérêt à charger sa batterie lorsqu'elle possède encore plus de 80 % de son autonomie. En revanche, il ne faut surtout pas laisser le niveau de la batterie passé en dessous de 20 % avant de penser à la recharger. 

En appliquant ces quelques règles de base, vous parviendrez à préserver les cellules de la batterie.

 

Laisser reposer la batterie après une séquence de recharge

Lorsque la batterie d'un véhicule électrique sort d'une période de charge, elle chauffe à tous les coups. Utiliser sa voiture juste après la séquence de charge ne fera qu'augmenter la température de la batterie, ce qui contribuera à accélérer la détérioration de la batterie. 

En effet, si ses composants ne cessent de chauffer, cela viendra créer un déséquilibre de la structure chimique de la batterie.