Attention, si votre panier contient des pneumatiques, votre centre Midas devra vous confirmer leur disponibilité !

Entretien d’une voiture hybride



Quand faut-il réviser sa voiture hybride ?


La révision d'une voiture hybride dépend généralement du modèle de moteur qu'elle utilise. Sur le marché, vous pouvez distinguer des automobiles combinant un moteur électrique, soit avec le diesel, soit avec l'essence. Afin de connaître la fréquence d'entretien d’une voiture hybride, vous devez donc comprendre son fonctionnement.


Sur un modèle non-rechargeable, par exemple, c'est le moteur thermique qui utilise le plus d'énergie, surtout s'il s'agit d'un long trajet. En principe, une voiture hybride essence nécessite un entretien annuel, plus précisément tous les 15 000 km. Cet entretien consiste à réaliser une vidange du moteur et à remplacer le filtre à huile.


En ce qui concerne les modèles hybrides diesel, ils requièrent une révision technique tous les 20 000 km.


Les éléments à contrôler sur une voiture hybride

 

Sur une voiture hybride, les éléments à contrôler sont nombreux, tant au niveau électrique qu'au niveau mécanique. S'agissant d'un dispositif de dernière génération, ces hybrides ne supportent pas les températures extrêmes. S'il fait trop chaud ou trop froid, il est conseillé de laisser le véhicule au garage. Étant donné que ce genre de véhicule fonctionne avec une motorisation à la fois thermique et électrique, il est aussi nécessaire de réaliser une vérification périodique de certaines pièces comme :

  • l'alternateur
  • le démarreur
  • l'embrayage


À l'inverse d'une voiture entièrement électrique, le modèle hybride a la particularité d'être plus résistant. Même si ses pièces ne s'usent pas rapidement, il est toujours recommandé d'accomplir un entretien régulier de votre voiture hybride.


Entretien d’une voiture hybride, maintenance du moteur et de la batterie


Sachez que la batterie de traction d'une voiture hybride ne réclame aucune maintenance spécifique mais peut nécessiter des réparations. Cependant, cette batterie a une durée de vie limitée. Une fois qu'elle n'est plus fonctionnelle, il faudra donc la remplacer. De plus en plus performantes, les batteries actuelles peuvent tenir jusqu'à plus de 10 ans. Pour ce qui est du moteur, ce dernier réclame souvent une vidange fréquente. Toutefois, le mieux est de regarder le carnet d'entretien du véhicule puisque chaque constructeur possède ses propres recommandations.


À titre de rappel, les voitures dotées d'une batterie rechargeable demandent plus d'attention. En effet, l'utilisateur doit non seulement s'assurer que la batterie n’est pas en dessous de 30 %, mais également éviter les bornes de recharge avec la fonction rapide. Pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, l'idéal est de solliciter un professionnel tel que Midas, expert en entretien de voiture hybride.


Quelles sont les spécificités de l'entretien d'un véhicule hybride ?


Comme vous le savez déjà, ce type de véhicule dispose de deux motorisations qui fonctionnent alternativement. En principe, le moteur thermique nécessite une vérification des pièces mécaniques tandis que le moteur électrique se tourne plus vers les composants électroniques.


La particularité de l'entretien d’une voiture hybride est qu'il n'est pas coûteux. Cela s'explique par le fait que la majorité des pièces du véhicule se détériorent moins vite.

Votre prestation :