Devenu obligatoire sur les véhicules diesel neufs depuis le 1er janvier 2011, et monté progressivement sur certains modèles depuis septembre 2009, le filtre à particules est un dispositif conçu pour emmagasiner les particules fines, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d’échappement d’un moteur diesel. Une fois collectées dans le filtre, les particules sont détruites : elles sont brûlées et réduites en cendres.
Le système de dépollution d’un véhicule équipé d’un moteur diesel est constitué :
d’un catalyseur : destiné à transformer les gaz nocifs en gaz inoffensifs
d’une vanne EGR : pour réduire les émissions de gaz toxiques
d’un échappement traditionnel (silencieux et assemblage) : pour stopper le bruit
d’un filtre à particules, appelé communément, le FAP : permet de retenir et de détruire les suies
sur les véhicules récents : d’un système ADBlue.
Le filtre à particules permet de filtrer, stocker et brûler les particules de suie créées par le moteur.
L’accumulation de cendres dans le filtre à particules, associée à la multiplication de parcours urbains, vont conduire à la saturation du filtre à particules. Lorsque le filtre à particules est plein, le calculateur va déclencher une action de combustion qui permet de régénérer le filtre.
Au fil du temps, les cendres produites lors de la régénération du filtre finissent par obstruer ce dernier. Dès lors, le remplacement du filtre à particules devient indispensable.
Le dysfonctionnement du filtre à particules peut avoir des conséquences irrémédiables sur certains organes de votre véhicule comme le turbo, le catalyseur...
Il conseillé de rouler au minimum 1 fois par mois sur une autoroute à plus de 3 000 tr/min afin d’augmenter la durée de vie de votre filtre à particules.
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’usure de votre filtre à particules :
La perte de puissance : le moteur fonctionne en sous-régime car les gaz d’échappement ne peuvent plus d’échapper de celui-ci.
Le voyant moteur s’allume : quand le filtre à particules est bouché, le voyant vous indique qu’il est nécessaire de faire contrôler votre véhicule
Moteur défectueux : l’encrassement de votre filtre à particules peut se révéler par un moteur qui s'étouffe ou qui cale, principalement dans les démarrages
Votre filtre à particules doit faire l’objet d’une attention particulière, d’autant qu’il est un élément essentiel pour respecter la santé de votre voiture, l’environnement et la législation en vigueur.
Les professionnels du réseau Midas vous proposeront un diagnostic électronique afin d’établir un bilan précis des dysfonctionnements liés à votre filtre à particules.
A l’issue du diagnostic, nous serons en mesure de vous proposer les produits adaptés à vos besoins.
Si vous constatez ces anomalies, nous vous invitons à vous rendre dans le centre Midas le plus proche de chez vous où nous vous proposerons une solution adaptée à votre véhicule.